top of page

Résidence services pour seniors 

Pourquoi choisir de passer sa retraite au Maroc ?

Parmi les retraités français, belges ou canadiens, nombreux sont ceux qui choisissent de s'installer au Maroc pour leur retraire. Qu'est-ce qui peut expliquer qu'un senior opte pour une résidence seniors au Maroc ?

La qualité de vie et le climat sont bien entendu les premiers éléments attractifs pour nos seniors qui apprécient une vie peu stressante, les hivers doux et les étés tempérés des côtes marocaines. La proximité favorise également ce choix pour les retraités français ou belges qui peuvent se trouver à trois heures trente de vol de leur pays d'origine si on choisit sa résidence services à Agadir par exemple.

 

Les ressortissants français n’ont pas besoin de demander un visa pour un séjour de moins de 90 jours. Par contre, pour les retraités qui souhaitent s’installer plus longtemps ou durablement, il faut une carte de résident. Sa durée de validité est d’un an renouvelable. Toutefois, après 3 ans de vie au Maroc, il leur sera accordé un titre de séjour pour 10 ans.

Concernant les impôts, les retraités doivent établir leur domicile fiscal au Maroc et y vivre plus de 183 jours sur 365 pour bénéficier de la fiscalité marocaine. Si vous transférez définitivement vos pensions de retraite sur un compte en dirhams non convertibles, vous êtes exonéré à hauteur de 80 %. Sinon, un abattement forfaitaire de 55 % sur le montant brut de votre pension est appliqué jusqu'à 168 000 dh et 40 % au-delà.

Enfin, en ce qui concerne la sécurité sociale des retraités français au Maroc, une « Convention franco marocaine de sécurité sociale » vous permet de conserver votre carte vitale et en même temps d’être rattaché à la sécurité sociale marocaine.

bottom of page